Valbeveiliging

Travaillez toujours en toute sécurité en hauteur également.

En travaillant avec une nacelle élévatrice, une protection antichute est nécessaire. Les nacelles élévatrices sont mobiles et rapides, mais aussi dangereuses si les mesures nécessaires ne sont pas prises. La protection antichute permet d'explorer les hauteurs en toute sécurité. En cas d'accident, la chute est cassée et les conséquences sont moins graves.

 

La protection antichute est obligatoire pour les activités supérieures à 2m. En cas de non-respect, tant l'employeur que le salarié peuvent être tenus responsables.
Rob Location vend des articles de protection antichute. La sécurité, le confort et l'ergonomie sont au centre.

Pièces

La harnais de sécurité​​​​​​ est un équipement de protection individuelle (EPI) qui consiste dans les parties suivantes :

  • Un harnais antichute complet ou harnais de sécurité : le premier élément du processus de protection. Il maintient vous et votre collaborateur pendant et après une chute. Portez toujours un harnais dans les environnements présentant un risque de chute. Le type dépend du genre de travail. 
    Quel type préférez-vous ? L'emplacement du connecteur, par exemple, a une grande influence sur la liberté de mouvement. Mais, il y a aussi d'autres facteurs qui peuvent jouer un rôle dans le choix du harnais, tels que des accessoires, la durée de vie et l'élasticité du harnais, sa résistance à l'huile et aux graisses …
  • Dispositifs d'ancrage : raccordent le connecteur avec le point de déconnexion. Ces points d'ancrage servent de fixation du système de sécurité.
  • Les connecteurs : raccordent le harnais avec le dispositif d'ancrage. Un exemple en est le sangle d'absorption de choc.

Si l'un des trois éléments précités manque ou n'est pas assez solide, la sécurité n'est plus assurée.

Légistlation

La législation européenne déclare qu'il est nécessaire de prendre des mesures de protection en travaillant en hauteur. De plus, le manuel d'utilisation d'équipements de travail doit toujours être strictement suivi. Presque tous les fabricants de nacelles élévatrices imposent dans leur manuel d'utilisation une protection antichute. Elle est donc bien obligatoire en travaillant avec une nacelle élévatrice.

La plupart des pays européens ont également leur propre législation nationale concernant les travaux en hauteur. Elle décrit à partir de quelle hauteur prendre des mesures est nécessaire. Ce niveau diffère d'un pays à l'autre. En Belgique, c'est à partir de 2 mètres, aux Pays-Bas à partir de 2,5 mètres et en France, il n'y a même pas de hauteur minimale. En France encore, dès qu'il y ait un risque de chute, une telle protection est obligatoire.

Des lois s'appliquent également à l'inspection d'une protection antichute. Elles prescrivent que votre protection antichute doit être régulièrement inspectée, selon la législation en vigueur dans votre pays. En Belgique, par exemple, c'est au moins une fois par an. Après une chute, vous devez soumettre l'équipement à un nouveau contrôle. Ensuite, vous devez faire réparer et ré-inspecter la protection antichute.

Faites inspecter votre propre protection antichute

Chaque protection antichute doit être testée pour se conformer aux normes harmonisées NEN (NEN-EN 365).

Une inspection au moins une fois par an est le minimum requis par la loi.
Contactez-nous si vous souhaitez que cela se fasse par notre intermédiaire.

Comment augmenter encore la sécurité au travail ?

  • Ayez toujours un plan d'évacuation.
  • Ne travaillez jamais seul avec une nacelle élévatrice.
  • Ayez toujours un collègue à proximité qui pourra vous évacuer en cas d'accident.
  • Découvrez encore plus de conseils pour travailler en hauteur en toute sécurité.